Une pluie de médailles pour les bulles luxembourgeoises:
26 médailles d’or et 8 médailles d’argent pour le Crémant de Luxembourg.
Sous la supervision de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité de France l’édition 2012 de ce concours prestigieux a eu lieu ce vendredi 1er juin à Scherwiller en Alsace. Un jury indépendant composé de 244 membres a procédé par dégustation à l’aveugle à la sélection des meilleurs Crémants originaires des huit régions viticoles: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Luxembourg.
Parmi les 680 bouteilles de crémant dégustées, 106 échantillons étaient présentés par les vignerons luxembourgeois: 64 crémants blancs bruts, 25 blancs bruts millésimés et 17 rosés bruts.
Succès incomparable
Le Crémant de Luxembourg a tout juste fêté son 20ème anniversaire et représente aujourd’hui un pourcentage considérable de la production viticole luxembourgeoise. Grâce à sa fraîcheur, sa finesse et sa vivacité, il connaît un succès incomparable et remporte chaque année grand nombre de récompenses lors de concours internationaux. Ses ventes, en constante progression, démontrent qu’il a su se trouver une niche de marché auprès des consommateurs de tout âge.
34 médailles pour le Luxembourg
En présence de Madame la députée européenne Astrid Lulling, la délégation luxembourgeoise, composée de journalistes, vignerons, maîtres de chai, conseillers techniques, représentants de l’Institut viti-vinicole, du Fonds de Solidarité viticole et de la Commission de Promotion des Vins & Crémants de Luxembourg, était enchantée des 34 médailles glanées par ses Crémants.
Le jury du vingt-deuxième Concours des Crémants a décerné…
26 médailles d’or:
Crémants blancs bruts:
Desom Brut Elégance des Caves St. Remy-Desom (M.N./L-317, M.N./L-283 et M.N./L-318)
Crémant Brut Riesling du Domaine viticole Haeremillen (M.N./L-57)
Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Riesling Brut des Domaines Vinsmoselle (M.N./L-345)
Prestige Brut du Domaine Mathes (M.N./L-320)
St. Cunibert Brut des Caves Krier Frères (M.N./L-274)
Cep d’Or Crémant Brut du Domaine Cep d’Or (M.N./L-339 et M.N./L-338)
St. Martin Crémant brut des Caves St. Martin (M.N./L-291)
Cuvée brut du Domaine viticole Beck-Frank (M.N./L-188)
Crémant Jean Schlink des Caves Jean Schlink-Hoffeld (M.N./L-296 et M.N./L-295)
Cuvée brut du Domaine viticole Pundel-Hoffeld (M.N./L-269 et M.N./L-226)
Gales Héritage Brut des Caves Gales (M.N./L-273)
Cuvée Rhäifrensch du Domaine viticole Laurent et Rita Kox (M.N./L-303)
Crémant POLL-FABAIRE Cuvée brut des Domaines Vinsmoselle (M.N./L-263)
Crémants blancs millésimés:
Cep d’Or Crémant Brut 2009 du Domaine Cep d’Or (M.N./L-225)
Cuvée millésime brut 2009 des Caves Krier Frères (M.N./L-148)
Desom brut millésimé 2008 des Caves St.Remy- Desom (M.N./L-35)
Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Riesling brut millésimé 2008 des Domaines Vinsmoselle (M.N./L-215)
Cuvée brut 2009 des Caves Bernard-Massard (M.N./L-298)
Crémants rosés bruts:
Bulles en rose des Caves Jean Schlink-Hoffeld (M.N./L-354)
Desom Brut Rosé des Caves St. Remy-Desom (M.N./L-314)
Cuvée rosé brut du Domaine viticole Laurent et Rita Kox (M.N./L-352)
et 8 médailles d’argent:
Crémants blancs bruts:
Gales Jubilée Riesling brut des Caves Gales (M.N./L-261)
Cuvée brut du Domaine viticole Pundel-Hoffeld (M.N./L-277)
St. Martin Crémant brut des Caves St. Martin (M.N./L-282)
Mathes Summum brut du Domaine Mathes (M.N./L-321)
Cuvée Etoile Filante du Domaine Sunnen-Hoffmann (M.N./L-171)
Cuvée Aly Duhr du Domaine viticole Mme Aly Duhr et fils (M.N./L-309)
Crémants blancs millésimés:
Cuvée millésime brut 2009 des Caves Krier Frères (M.N./L-146)
Crémants rosés bruts:
Cuvée Julie Pinot Noir brut du Domaine viticole Krier-Welbes (M.N./L-353)
Ce résultat fait encore une fois preuve de l’excellente qualité et de la grande diversité des Crémants de Luxembourg ainsi que du savoir-faire des vignerons de la Moselle luxembourgeoise.
Le Luxembourg accueillera l’année prochaine le Concours des Crémants du 6 au 8 juin.
La Qualité
Le Crémant est le sommet qualitatif, d’une méthode traditionnelle maîtrisée depuis longtemps, qui suppose des efforts supplémentaires dans le vignoble et une sélection de raisins et de vins de base rigoureuse. Pour produire du crémant, le vigneron peut utiliser tous les cépages autorisés au Luxembourg. Les raisins doivent être très sains, bien mûrs et intacts jusqu’à la mise en presse. Sur 150 kg de raisin, on ne peut obtenir qu’un maximum de 100 litres de moût que l’on fait fermenter une première fois en cuve. La deuxième fermentation a lieu directement dans la bouteille. Les vins doivent se trouver sans interruption sur lies pendant au moins 9 mois. Le Luxembourg produit majoritairement des crémants bruts. Les crémants peuvent être des monocépages, mais aussi des assemblages et des millésimés. Ils peuvent parfaitement accompagner tout un repas.
La qualité exceptionnelle du Crémant de Luxembourg est garantie par les membres de la commission de dégustation de l’Office National de l’Appellation d’Origine Contrôlée siégeant au sein de la Commission de la Marque Nationale du vin. Les bouchons porteront l’inscription “Crémant de Luxembourg” et l’étiquette rectangulaire au dos de la bouteille la mention «Marque Nationale – Appellation contrôlée Crémant de Luxembourg», qui certifie l’origine luxembourgeoise et la qualité du vin, sous le contrôle de l’Etat. Pour obtenir cette mention, le crémant doit être soumis à des examens analytiques au laboratoire de l’Institut Viti-Vinicole à Remich et recueillir au moins 12 points sur 20 lors de l’examen organoleptique, portant sur la couleur, la limpidité, l’odeur et la saveur, pratiqué par les membres de la commission de dégustation de la Marque Nationale des Vins Luxembourgeois.
Conservation et Service des Crémants de Luxembourg
Le conserver en cave fraîche, sans trop d’humidité, à température constante oscillant entre 10 à 12°C. Laisser les bouteilles couchées, afin que le bouchon reste en contact permanent avec le vin. Il est indispensable de servir les Crémants de Luxembourg à bonne fraîcheur; température idéale de service: 6 à 8°C.